Parenthèse Sophro
Sophrologue à Bordeaux

Apprenez l'optimisme à vos enfants

Enfants

Quel parent ne rêve pas de faire grandir la curiosité, l'audace, l'enthousiasme chez son enfant ?

Pour y parvenir, témoignages et astuces de parents.

Le pessimisme se transmet. Malheureusement. Une étude de l'université américaine Columbia, réalisée en 2000, sur 380 enfants, démontrait en toute logique que les troubles dépressifs chez les enfants et les adolescents étaient plus fréquents lorsque leurs parents étaient dépressifs. Selon les chercheurs, les enfants ayant souffert du pessimisme parental de façon précoce risquent de devenir eux aussi dépressifs à l'âge adulte. Leur conclusion : la capacité à l'optimisme ou au pessimisme se développerait par "empreinte" sur les tout-petits, car ils sont de véritables "éponges".

Les pédopsychiatres le savent bien : il y a ce que les parents souhaitent transmettre de façon délibérée, volontaire, à leur progéniture..et ce qui passe à leur insu. Heureusement, il existe, au moins par imitation, une attitude optimiste que les parents peuvent tenter de faire grandir chez leurs enfants.

Par leur comportement, leurs choix de vie, ils deviennent des modèles de référence. En matière d'optimisme, est-ce plutôt le "fais ce que je dis" ou le "fais ce que je fais" qui l'emporte ? Chaque parent a sa réponse et des techniques...Panel d'astuces de pères et de mères.

 

Soyez authentique

Myriam, 38 ans, mère de Lola et de Lali, 9 ans

"Les soirs où je me sens morose, je laisse à mon mari la charge de nos filles. Je me dis que c'est le seul moyen de ne pas leur transmettre mes "mauvaises ondes".

Le conseil : l'authenticité doit l'emporter sur la fuite ou sur le sourire forcé.

Les enfants sont les réceptacles immédiats de nos coups de blues. Dans ces moments de déprime, il est bon de les mettre au contact de personnes plus gaies, mais en s'en expliquant d'abord avec eux : "je suis un peut triste en ce moment, cela arrive, mais c'est passager, je vais faire des efforts pour que ça aille mieux". D'abord parce que cette attitude permet d'éviter que les enfants ne s'inquiètent outre mesure du sort de leur partent et, à leur tour, s'angoissent et culpabilisent. Ensuite, parce qu'elle les rassure : les parents peuvent avoir des idées noires, il est donc normal qu'ils en aient eux aussi de temps en temps.

Même dans leurs moments de déprime, les parents ont toujours les moyens d'inculquer des idées positives à leurs enfants : "je sais que tu as les moyens d'être un enfant heureux et de réussir ta vie". Ce sont ces phrases d'encouragement qui, accompagnées de geste de soutien, d'écoute et d'amour au quotidien, donnent à l'entant foi en lui et en l'avenir.

 

Prenez du temps

Patrick, 41 ans, père d'Esteban, 11 ans

"Si Esteban tombe sur des images ou des conversations susceptibles de l'inquiéter, je lui propose d'en discuter, qu'il me dise ce qu'il ressent. S'il est soucieux, je lui dis que, oui, il y a des choses moches dans la vie, mais qu'il y en a au moins autant de très belles. Et que ces mauvaises choses sont nécessaires pour apprécier les bonnes".

Le conseil : prendre du temps avec ses enfants pour les écouter parler de leurs émotions permet de désamorcer leurs angoisses.

Trouver une phrase positive qu'on leur répétera comme "il n'y a pas de problème sans solution" participe aussi à cette éducation à l'optimisme. L'enfant peut se l'approprier, s'en imprègne ; il peut y repenser en cas de coup dur.  L'inciter à aider les autres, par exemple, ses copains d'école, est une autre occasion de lui faire vivre des émotions positives, de lui donner un sentiment d'utilité et de lui démontrer que l'homme n'est pas capable seulement de violence, comme il peut l'entendre aux informations...

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.